Le bassin d’Argentat dans la communauté de communes Xaintrie-Val-Dordogne est éloigné des grands centres urbains que sont les villes de Tulle, Brive-la-Gaillarde et Aurillac, et est donc un territoire enclavé. Cette position géographique est contraignante pour de nombreux bénéficiaires des aides sociales, notamment les jeunes adultes peu ou non diplômés en situation de recherche d’emploi.

Ce public se trouve très régulièrement marginalisé du fait de son éloignement géographique ainsi que d’un certain isolement. ASSAAND intervient au plus près pour favoriser un retour à l’emploi durable en accompagnant moralement ces personnes, en leur apportant les bases préalables à l’apprentissage, ceci dans un cadre bienveillant propice au développement personnel et à l’estime de soi.

Préalables à l’apprentissage – CV et lettre de motivation

L’exercice du CV et de la lettre de motivation peut parfois s’avérer complexe. Cependant, c’est la première étape pour se présenter à un entretien d’embauche ou pour accéder à une formation.

Pour réussir cet exercice, il est nécessaire que les participants soient dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, l’atelier création CV et lettre de motivation se déroule avec une pratique de développement personnel et de travail sur soi, ceci dans un double but : affirmer sa confiance et structurer sa pensée.

En préalable, nous offrons une remise à niveau du langage au travers de séances de littérature classique. Cette remise à niveau permet également de faire réémerger les acquis de la scolarité, et ainsi les préalables à l’apprentissage.

Codes sociaux

Un entretien d’embauche est souvent un moment complexe et difficile à anticiper, et peut donc effrayer.

Pour répondre à ce besoin, nous mettons en place dans notre programme : d’une part des séances d’apprentissage de la gestion des émotions et de la communication, pour faciliter et mettre en confiance les participants sur ces futurs entretiens ; d’autre part, une approche des codes de bonne conduite et de bonne présentation, nécessaires pour s’affirmer et afficher une forte confiance en soi.

Assertivité

Notre approche s’inscrit dans un ensemble d’actions ponctuelles et limitées dans le temps. Ainsi, il est nécessaire que les candidats adoptent rapidement une posture proactive et volontaire.

Nous proposons donc un programme visant à développer l’autonomie par une prise de conscience de soi, de son environnement et de ses capacités.

Nous expliquons aux participants qu’ils doivent se responsabiliser, rester ouverts aux recommandations et aux outils qui leur sont transmis durant ces interventions. De cette manière, ils en tireront le plus grand bénéfice pour volontairement aller de l’avant à la fin du programme.

Codes sociaux

L’ensemble des accompagnants, quel que soit leur niveau d’intervention, affichent une posture rigoureusement étudiée dans le sens qu’elle doit annoncer les codes et les valeurs du monde du travail.

Par le biais de notre approche, les participants sont invités à apprendre l’importance des mots et des gestes avec lesquels ils communiquent, à mieux exprimer leurs intentions et à se mettre à l’écoute et au niveau de l’autre.

Grâce à cet apprentissage, ils découvrent qu’en adoptant une posture différente reflétant une image positive, ils se valorisent et sont mieux acceptés dans les environnements sociaux- professionnels.

Raviver les acquis

C’est au travers d’activités concrètes, alliant des exercices de langue orale et écrite, des séances de partage d’impressions et de ressentis, ou encore des moments d’ouverture culturelle que nous amenons les participants à retrouver et affermir leurs capacités.

L’éloignement social et scolaire, sur des périodes plus ou moins longues, entraîne, parfois malheureusement, une diminution des capacités d’échanges et de dialogue constructif. L’intention de ces séances est de permettre à ces publics de réamorcer une réflexion libre, dynamique et réfléchie. En choisissant des thèmes sociétaux d’actualité, nous les encourageons à se forger un avis et à l’exprimer à l’écrit comme à l’oral. Les thèmes abordés peuvent également offrir des ouvertures sur des aspects de notre société qui ne leur sont pas forcement familiers.

Français Langue Étrangère (FLE)

Nos bénévoles se forment régulièrement pour dispenser des prestations FLE à destination des nouveaux arrivants étrangers sur notre territoire.

Lutte contre l’illettrisme

Certains de nos bénévoles ont les compétences pour l’acquisition de la lecture et l’écriture en Français.